vendredi 5 novembre 2010

Enquête de l'Ademe sur la réalisation de Bilan Carbone


Selon l'Ademe, le bilan carbone n'est pas encore assez opérationnel

Une étude publiée par l'Ademe en octobre dernier dresse une première appréciation du Bilan carbone. Selon cette enquête l'outil Bilan Carbone permet d’estimer les postes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) mais reste peu opérationnel pour entamer de sérieuses démarches de réduction de ces émissions.

La démarche Bilan Carbone est en effet censée aboutir à des actions de réorganisation de l’entreprise et des changements dans les comportements et les priorités d’investissement.

L’étude complète est disponible à l’adresse suivante : ici.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire qu'il n'y aura pas de subventions ADEME pour 2011 !!!

tylervcla a dit…

Je soupçonne une coquille sur les résultats du rapport d'étude de l'ADEME. L'industrie manufacturière émettrait (ou dépendrait) de 13 t CO2e/M€, cela me parait bien faible!
Voir mon analyse (http://www.construction-carbone.fr/bilan-des-bilan-carbone%C2%AE-et-ratios-par-secteurs-d%E2%80%99activite/)

Anonyme a dit…

A mon avis cela s'explique en partie par la représentativité de l’échantillon ayant servi à calculer cette moyenne. En effet, depuis 2004, 4000 Bilans carbone ont été réalisés mais seulement 284 réponses ont été récoltées par l'ADEME. Si l'on rajoute à cela la taille des entreprises et leur CA qui sont très variables ...