jeudi 16 décembre 2010

Rapport sur la transparence des Compagnies Pétrolières et Gazière

Transparence : les compagnies pétrolières doivent encore faire des efforts
L’extraction du pétrole et du gaz génère, dans certains des pays les plus pauvres de la planète, des richesses considérables. Mais trop souvent, une mauvaise gouvernance aboutit à ce que ces richesses, loin de contribuer au développement économique et social, minent la croissance et aggravent les inégalités : c’est le paradoxe de la ‘malédiction des ressources’. Pour vaincre cette malédiction, la transparence de la gestion des ressources est un levier majeur.
Dans ce rapport, Transparency International (TI) évalue le degré de transparence des activités d’exploration production de 42 entreprises pétrolières et gazières, sous les différents angles de leur politique de transparence, des systèmes de gestion mis en place à cet effet, et de la transparence effective de l’information publiée. Les performances des entreprises sont également évaluées à travers trois domaines dans lesquels la transparence peut contribuer à une plus grande responsabilité dans la gestion des revenus tirés de l’extraction du pétrole et du gaz : les paiements effectués en faveur des gouvernements hôtes, les opérations d’exploration/production, et les programmes de lutte contre la corruption. Le rapport, qui se fonde uniquement sur les informations mises à la disposition du public par les entreprises, a pour objectifs de  mesurer le niveau actuel de transparence, souligner les meilleures performances et identifier les progrès restant à accomplir.
Une meilleure gestion des ressources gazières et pétrolières, déterminante pour le développement des pays concernés, est conditionnée par la publication d’informations relatives à l’exploitation des ressources naturelles et aux revenus qui en découlent. Pour qu’un contrôle effectif se développe, ces informations doivent être divulguées à la fois par les entreprises et les gouvernements. En fin de compte, l’amélioration de la transparence renforce la responsabilité conjointe des différents acteurs.
De nombreuses parties prenantes, et notamment les entreprises elles mêmes, ont été associées au développement de la méthodologie et au processus de vérification des résultats. Il est important de relever que les analyses contenues dans le présent rapport sont uniquement fondées sur les informations mises à disposition du public par les entreprises.
Plusieurs entreprises ont bien voulu vérifier les résultats les concernant et faire part de leurs éventuels commentaires, mais plus de 30 entreprises n’ont malheureusement pas souhaité vérifier leurs résultats.

Rapport 2008 Transparency International.

1 commentaire:

Leon777 a dit…

Il y a aussi le manque de transparence des pays producteur sur leurs niveaux des réserves de Brent.