lundi 17 octobre 2011

Vers un affichage environnemental harmonisé

L’objectif de l’affichage environnemental est de fournir au consommateur des informations sur les impacts d’un produit sur l’environnement. Le consommateur pourra alors opérer un choix en toute connaissance de cause.

Mais au‐delà de la sensibilisation des consommateurs, il s’agit également d’inciter les entreprises à davantage éco‐concevoir leurs produits. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’affichage environnemental des produits de grande consommation, les professionnels vont devoir collecter un certain nombre de données sur leur activité. Ils vont ainsi déceler les consommations de matière et d’énergie qui sont à l’origine des impacts environnementaux pour envisager de nouvelles pistes de progrès et d’innovation. Les entreprises pourront ainsi agir directement ou indirectement sur la conception ou l'amélioration de leurs produits.

Une harmonisation du calcul des valeurs est indispensable. 

Elaborer des référentiels pour évaluer les impacts environnementaux d’un produit de manière fiable.

Afin que le consommateur puisse orienter ses choix et comparer objectivement les impacts environnementaux de produits issus d’une même catégorie, il est essentiel qu’il ait à sa disposition des indications sûres et pertinentes. Ainsi, depuis 2008, l’ADEME avec l’appui de l’AFNOR est en charge de coordonner l’élaboration des référentiels1 permettant aux fabricants qui le souhaitent d’évaluer les impacts environnementaux de leurs produits à partir de critères communs et donc comparables. Près de 700 organisations représentant la société civile (entreprises, ONG…) sont associées à ces travaux.

Mettre en place une base de données générique afin que les industriels disposent d’une ressource commune pour réaliser les évaluations environnementales de leurs produits.

Pour évaluer les impacts environnementaux d’un produit, il faut prendre en compte deux types de données :
- les données génériques du produit comme par exemple le matériau dans lequel il est fabriqué et qui sont des données valables pour l’ensemble des produits fabriqués avec le même matériau,
- les données spécifiques qui sont propres au produit.
Pour que les fabricants puissent plus facilement et plus rapidement évaluer l’impact environnemental de leurs produits, et que les informations ensuite fournies au consommateur soient comparables, une base de onnées environnementales générique a été mise en place.

EnergiesDev propose d'accompagner les entreprises dans l’appropriation des enjeux de l’affichage environnemental.

Aucun commentaire: