mardi 29 janvier 2013

Made in France


Le groupe de distribution Leclerc teste dans plusieurs de ses magasins les rayons «made in France» réclamés par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, et se donne un an pour «optimiser» le concept, a indiqué son patron Michel-Edouard Leclerc lundi à l’AFP.


Il précise qu’en Bretagne, où est né le groupe, Leclerc a adhéré le premier à «Produit en Bretagne» et à «Nos régions ont du talent», permettant d’identifier par des logos des produits régionaux et ainsi de les mettre en valeur.
Mais outre cette valorisation des produits régionaux qui existe depuis plusieurs années «on teste ce que Montebourg pourrait appeler un "marketing patriotique" comme le font des magasins italiens à New York par exemple», explique le dirigeant.

«Tout cela va prendre du temps. Dans le non-alimentaire, il y a carence de produits 100% français, donc un problème de définition pour ne pas être en publicité mensongère. On se donne un an pour tester et optimiser».

Les tests se déroulent actuellement dans plusieurs enseignes du groupe, à l’instar d’un Leclerc à Lanester (Morbihan), cité lundi dans le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.

«Nos acheteurs essayent de "délimiter" un périmètre de produits suffisamment "made in France" (il y en a plein malgré tout), mais dont le regroupement ferait "sens"», explique le dirigeant.

Ces produits «on les vend déjà. La question posée est d’abord une question marketing: les magasins parisiens ou de Lyon, de Nice sont intéressés, mais en Alsace, en Bretagne, dans le sud-ouest, nos adhérents sont majoritairement pour une valorisation régionale», explique M. Leclerc. «Je laisse s’installer ce débat, je n’y vois que du positif de toute façon pour les produits français!»

Carrefour a choisi depuis 2012 de développer en priorité l’offre de produits locaux
Interrogé par l’AFP, Carrefour a expliqué avoir choisi depuis 2012 de développer en priorité l’offre de produits locaux, en renforçant l’étiquetage comme tel, tout en cherchant aussi à valoriser les produits issus des régions françaises. «En ce moment la priorité dans tous nos magasins c’est vraiment de développer l’offre de produits locaux. Et dans certains magasins, on développe aussi une logique de produits régionaux», a indiqué une porte-parole.

«On met par exemple en avant la photo du producteur, on identifie clairement le lieu de production. Dans un magasin breton, on va surtout mettre en avant les produits du cru ou de Bretagne, car le client y est plus sensible», a-t-elle dit.

Elle a souligné que «80% de nos produits alimentaires sont d’origine française, et même 85% de nos produits en marque Carrefour». «Et notre marque Reflets de France, qui parle pour elle-même et qui est plébiscitée par nos clients, valorise le terroir français».

Arnaud Montebourg avait appelé en octobre à une «mobilisation nationale», invitant les Français à faire preuve de patriotisme en achetant des produits fabriqués en France, selon lui la clé d’une 3e révolution industrielle. En novembre, il avait affirmé avoir «demandé aux enseignes de la grande distribution de mettre du tricolore dans leur linéaire pour que les consommateurs s’y retrouvent».

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