dimanche 22 janvier 2012

Une explosion de 30% du prix de l'électricité en vue ?

Selon la Commission de régulation de l'énergie, l’inflation et le montant des investissements prévus dans le secteur du nucléaire pourrait faire bondir le prix de l’électricité dans les cinq prochaines années.

Les 35 millions de foyers qui s’éclairent et se chauffent à l’électricité vont-ils voir leur facture exploser? Il y a de grandes chances. C’est le pronostic avancé avant-hier par Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui prédit une hausse de 6% par an au minimum, soit 30% d’augmentation des tarifs de l’électricité d’ici à 2016! « Nous redoutons une explosion des prix si l’on ne modifie pas la législation actuelle », a-t-il alerté.

Les raisons d’une hausse inéluctable
Pourquoi un tel bond? Les tarifs suivent l’inflation, estimée à 2% par an, mais au-delà, il faut aussi prendre en compte l’augmentation de la taxe sur le service public de l’électricité prélevée sur chaque facture EDF, celle des prix de revente par EDF d’une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents, et la hausse du tarif d’acheminement de l’électricité liée aux dépenses d’entretien et de modernisation d’un réseau vieillissant. Enfin, EDF doit investir des dizaines de milliards pour moderniser son parc de production.
Cette flambée des tarifs est jugée inéluctable par le médiateur national de l’énergie : « Depuis 2008, les hausses de tarifs sont supérieures à l’inflation et la tendance devrait se confirmer dans les prochaines années. » Pour Nicolas Mouchnino, de l’UFC-Que choisir, les prix vont même grimper de 28% d’ici à 2015. Un électrochoc pour les consommateurs français, convertis pour les deux tiers au tout-électrique. D’autant que leur budget est déjà plombé par les prix records des carburants, la flambée des tarifs du gaz et du fioul domestique. Bénéficiant d’un tarif EDF de 30% inférieurs à nos voisins européens grâce à une électricité produite à bas coût par nos centrales nucléaires, les Français étaient jusqu’à présent protégés par l’Etat, qui fixe les tarifs d’EDF et de GDF Suez. Mais, sous la pression de Bruxelles, ces tarifs réglementés pourraient disparaître… dès 2015.

Aucun commentaire: