dimanche 22 janvier 2012

Etiquetage environnemental : décodage en cours

Six secondes. C’est en moyenne le temps que met un consommateur pour choisir un produit en rayon. Peu de temps pour lire les étiquettes. Pourtant, l’affichage environnemental devrait entrer en lice très prochainement. De quoi s’agit-il ?

D’une idée simple, émise par le ministère du Développement durable en octobre 2007, et dont la mise en place s’avère, en revanche, des plus complexes. L’objectif est d’informer le consommateur de l’impact que le produit qu’il achète a généré sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.

Mais comment faire ? Plus de 1 000 experts planchent sur le sujet depuis près de deux ans. Et les interrogations restent nombreuses : quels critères retenir, comment les calculer, quel type d’affichage choisir, où le positionner, comment communiquer ? 
Depuis juillet 2011 une expérimentation d’une durée d’au moins un an a été mise en place pour juger de la pertinence de cet étiquetage environnemental. Le but, à terme, est d'orienter les consommateurs vers des produits plus respectueux de l'environnement. Un réel challenge.

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