jeudi 10 mai 2012

Réseau GDS, première entreprise alsacienne et premier énergéticien en France certifié pour sa démarche carbone


Carbon Progress© est une certification basée sur les nouvelles normes européennes en matière de mesure des émissions de gaz à effet de serre des entreprises et des organisations. Après plus de 3 ans de collecte et d’analyse de données et la mise en œuvre d’un plan d’action volontariste visant à réduire de 6% son empreinte carbone, Réseau GDS vient de se soumettre avec succès son Bilan Carbone® à un audit de certification réalisé par Bureau Veritas. Réseau GDS devient ainsi la première entreprise locale de distribution d’énergie en France à obtenir le label Carbon Progress©.
Réseau GDS, est un acteur public local de l’énergie pleinement investi dans les enjeux de développement du territoire et de ses infrastructures énergétiques. Réseau GDS a réalisé, avec le soutien de l’Ademe et l’assistance du cabinet conseil strasbourgeois EnergiesDev son inventaire carbone sur une période de 3 années. Les achats de matières premières à destination des chantiers, les déplacements des personnels, le fret, l’énergie consommée, les services, les déchets,… Toute l’activité de Réseau GDS a été convertie en émissions de CO2.

Dans le prolongement de cette démarche, Réseau GDS est aujourd’hui la première entreprise alsacienne à décrocher la certification Carbon Progress©. L’accompagnement par le cabinet de conseil EnergiesDev a permis de mettre en place une réelle démarche Carbone au sein de l’entreprise et ainsi de réduire son empreinte environnementale. Cette stratégie Carbone a été certifiée par Bureau Veritas Certification : la parfaite maîtrise de l’origine des chiffres, des méthodes d’interprétation, du système de suivi, de la traçabilité du système de mesure, de l’intégration des écarts, etc.

La réduction de 6% des émissions de CO2 de Réseau GDS de 2008 à 2011 a bien été confirmée par un tiers indépendant. Elle correspond à l’économie d’environ 100 tonnes par an d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Cette certification n’est pas une fin en soi, elle marque le début d’une nouvelle période d’engagement de 3 ans, de 2012 à 2014, au cours de laquelle Réseau GDS souhaite réduire ses émissions de 3% supplémentaires. Cet objectif sera lui aussi soumis à un contrôle annuel par Bureau Veritas Certification.

Le Bilan Carbone® et la démarche Carbon Progress© deviennent ainsi des instruments essentiels du système management environnemental de Réseau GDS, et s’inscrivent pleinement dans ses engagements de développement durable, incluant les objectifs du Plan Climat Energie de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).

Remise du certificat le 10 mai 2012

Le certificat Carbon Progress© a été remis par le directeur général Bureau Veritas Certification France, M.Etienne CASAL, à Réseau GDS, représenté par son président et adjoint au maire de Stasbourg, M. Olivier BITZ. L’accompagnement de Réseau GDS dans sa démarche de certification a été réalisé par EnergiesDev, spécialiste en conseil stratégie Carbone – Énergies.

Pour toute information sur la démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Aucun commentaire: