mercredi 18 juillet 2012

La liberté de ne pas changer de fournisseur d’énergie, ou l’échec de l’ouverture des marchés de l’énergie


Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie le 1er juillet 2007, à peine 6 % des particuliers ont quitté EDF pour leur contrat d’approvisionnement d’électricité. Les chiffres sont à peine meilleurs pour le gaz, avec moins de 10 % de contrats modifiés.

Plusieurs raisons à cela, et tout d’abord le manque d’informations. Moins de la moitié des foyers interrogés ont connaissance de la possibilité de quitter les grands fournisseurs d’énergies nationaux. Ensuite le peu de différence concernant les tarifs proposés avec, selon les contrats, des économies de seulement 4 % à 9% sur la facture globale.

Sans moyens de production électrique, Poweo (qui a fusionné avec Direct Energie), Alterna ou Proxelia ne peuvent rivaliser avec EDF, qui leur revend toutefois une partie de sa production à un tarif réglementé (L’Arenh). La situation est différente pour le gaz, GDF SUEZ s’alimentant sur les marchés, à des prix et des contrats variables. La concurrence y est donc plus importante.

Néanmoins l’objectif principal de cette ouverture à la concurrence, à savoir faire baisser les prix de l’énergie, est un échec. Depuis 2007, les prix de l’énergie ont augmenté de près de 20 %...

Aucun commentaire: