lundi 30 septembre 2013

La Contribution Climat-Energie (CEE) : quelle facture pour les entreprises ?

La nouvelle Contribution Climat-Energie (CCE) sera appliquée progressivement et proportionnellement aux émissions des GES. Elle concernera les consommations de gaz, de fuel, de charbon et de carburant.


Les énergies directement taxées, et ce dès le 1er avril 2014, sont le gaz, le fuel lourd et le charbon.
Dès 2014, les entreprises seront concernées par la taxation du gaz, du fuel lourd et du charbon, des énergies directement liées à leur activité. Cette nouvelle taxe concernera toutes les entreprises à une exception près : celle des gros industriels déjà soumis au « quota carbone » de l’Union Européenne.

Le carburant et le fuel domestique seront taxés dès 2015.
La Contribution Climat-Energie pour le carburant sera mise en place dès 2014, avec un prix de la tonnes de CO2 à 7 euo. Dans un premier temps, la CCE sera compensée par une baisse des autres taxes existantes. Cette contribution ne se fera donc pas sentir la première année de son application. Cependant, dès 2015, la taxe carbone sur les carburants passera du simple au double et ne sera plus compensée (14.5 euro la tonne de CO2).


Enfin, en 2016, une tonne de CO2 émis coûtera au contribuable 22 euro, une contribution par tonne supérieure à celle estimée par la Commission Européenne pour influencer les comportements des consommateurs. La CCE rapporterait ainsi 4 milliards d’euros à l’Etat français en 2016.


Aucun commentaire: