vendredi 27 septembre 2013

La Contribution Climat-Energie : accélération de la transition énergétique

Après un abandon de la taxe carbone sous le gouvernement Fillon, celle-ci est désormais actée et nommée « Contribution Climat-Energie » ou CCE. Le principe est simple : décourager les émissions polluantes en appliquant le principe du pollueur-payeur, et entamer une évolution des comportements afin d’anticiper la rareté des ressources énergétiques.
La réforme sera appliquée progressivement après l’hiver prochain. Ainsi, dès le 1er avril 2014, les ménages au gaz verront leur facture augmenter de 0.13 centimes d’euros par kWh. Plusieurs millions de foyers seront concernés par cette taxe et l’on estime la hausse pour 2014 à une vingtaine d’euros par an pour un foyer de 4 personnes.
En contrepartie de cette nouvelle contribution, et pour inciter les ménages à baisser leurs consommations d’énergie, le gouvernement a réduit le niveau de la TVA sur les travaux de rénovation des habitations à 5%.
Les consommations de carburant et de fioul ne seront, quant à elles, pas taxées en 2014, pour des raisons de « pause fiscale ». Cependant, les contributions liées à ces énergies prendront effet dès 2015 et augmenteront significativement chaque année : en passant du simple au double les deux premières années (de 7 à 14,5 euros par tonne de CO2 émis), la taxe sur le carburant a pour objectif d’inciter les Français à allouer différemment leurs consommations d’énergies.

Une seule solution pour ne pas payer une facture trop salée : changer ses habitudes !

Aucun commentaire: