mercredi 3 juillet 2013

Mise en place de la Coalition France pour l’Efficacité Énergétique (CFEE)

Portée sur  la question de l’efficacité énergétique, la CFEE est une « association informelle inédite et porteuse d’espoir », dixit Christophe Porquier. Elle regroupe des représentants d’entreprises, des associations environnementales, des consommateurs ainsi que des copropriétaires.

Née en juillet 2012, la CFEE souhaite à l’avenir prendre part dans des débats sur la transition énergétique, la décentralisation, les lois de finance ou encore la définition de la stratégie énergie-climat de l’Union européenne pour 2030.

Elle se concentrera premièrement sur la rénovation énergétique des bâtiments :
- Rendre plus efficaces les mécanismes de financement. En 2010, la France a dépensé 2 milliards d’euros pour la rénovation de 13 000 logements, alors que l’Allemagne a déboursé 650 millions d’euros pour 120 000 rénovations.
- Assurer le développement et l’indépendance des PME et des sociétés de services d’efficacité énergétique sans réitérer l’erreur du photovoltaïque qui a laissé de côté les PME pour se concentrer sur les grands groupes.
- Assurer l’indépendance entre chaque phase d’un projet.
- Territorialiser la politique d’efficacité énergétique en passant par la création des plateformes de formation régionales permettant, entre autres, la favorisation de l’augmentation des gestionnaires de réseaux d’énergie et la création d’offres dédiées à la rénovation.
- Anticiper, simplifier et clarifier les règles pour que les résultats puissent être correctement comparables.

Aucun commentaire: